Les lions au can
Le nouvel entraîneur national M'hamed Fakhir, fraîchement désigné à la tête des Lions de l'Atlas, a réussi avec brio son premier test en menant son équipe à un succès éclatant en amical face à la RD Congo, lundi soir à Rabat, dans le cadre des préparatifs des deux formations à la Coupe d'Afrique des Nations 2006 en Egypte.
Le secteur offensif constitue un motif de fierté, le milieu de terrain est rassurant, le compartiment défensif laisse quelque peu à désirer même avec des percussions rares de l'adversaire, ce sont les conclusions que l'on peut tirer de cette partie, dominée de bout en bout par les locaux.
Fakhir aura ainsi l'embarras du choix avant l'annonce des 23 retenus finalement pour la CAN, tellement la marge de manoeuvre au niveau de tous les compartiments est bien fournie, notamment en pointe où ont répondu présents tous les habitués (Chamakh, Zaïri, Aboucherouane...), en plus de l'émergence des nouveaux sélectionnés.
Les coéquipiers de l'ancien-nouveau capitaine Noureddine Naybet sont parvenus à imposer leur jeu avec une légère domination, passée à outrance par la suite. Les visiteurs n'ont pas tardé à sortir de leur coquille pour mener des offensives, mais sans jamais inquiéter le keeper Tarik Jarmouni, fort sur tous les duels.
En l'absence de plusieurs de leurs stars, dont leur capitaine et meneur de jeu Shabani Nonda, les hommes de Claude Leroi ont joué prudents tout en assurant en défense, mais n'ont pu rien devant l'insistance de Chamakh, en particulier, qui a été très frais comme à l'accoutumée.
A une demi-heure de jeu, le Bordelais, profitant d'une passe lumineuse de Zaïri à l'entrée de surface de réparation adverse, parviendra à trouver la faille suite à un tir puissant au fond des filets de Chonza (31ème).
A la reprise, les Lions de l'Atlas ont entamé la partie sur la même cadence, prenant d'assaut le camp adverse avec des percées spectaculaires de Zairi et Aboucharouane. Chamakh, qui a donné du fil à retordre aux défenseurs congolais, s'est procuré deux occasions nettes d'aggraver l'addition en moins de trois minutes, mais il a grossièrement raté les buts.
Aboucherouane, toujours en embuscade, va rectifier le tir à la 52ème minute en se hissant très haut suite à un corner pour tromper la vigilance du portier Embongo, qui a relevé Chonza.
Fakhir a lancé dans le bain Chippo et Gharib Amzine, qui reviennent après une longue absence, ainsi que Ali Boussaboune, Mohamed Armoumene, et surtout le Wydadi Mohamed Madihi et Abdelhafid Abdessadeq (FAR) qui ont honoré leur première apparition sous les couleurs nationales.
Boussaboune, ceinturé par plus de trois défenseurs, parviendra tant bien que mal à servir Armoumene en profondeur, et son effort ne va pas être gâché par l'ancien "militaire" qui a réussi, en toute finesse, à tripler la mise (76è).
Ce résultat servira certainement de stimulant et ne manquera pas de galvaniser tout le groupe. L'ossature de la sélection nationale est dores et déjà constituée, mais Fakhir aura la mission d'apporter sa touche.
Au sifflet final, le coach national n'a pas caché sa satisfaction de la prestation de ses protégés, soulignant, toutefois, que le plus dure reste à faire à savoir instaurer la confiance, trouver l'osmose et mettre en place une équipe compétitive et surtout homogène.
Pour se faire, le nouveau patron des Lions de l'Atlas aura encore deux matches amicaux avant le début de la CAN-2006, contre le Zimbabwe et l'Angola (qualifié pour le Mondial allemand), respectivement les 14 et 17 janvier à Marrakech.
Déclarations
- M'hamed Fakhir:
"Je suis très satisfait de la bonne prestation des joueurs qui ont fait preuve d'efficacité et de combativité. Nous avons réussi à inscrire trois buts grâce au jeu collectif et menacé à maintes reprises le portier de la RD Congo. Ce résultat donnera plus de confiance à la sélection nationale notamment lors des prochaines rencontres. Néanmoins, un grand travail nous attend pour former un groupe exemplaire et homogène à la hauteur des ambitions et des attentes du public marocain".
"Les joueurs ont appliqué 60% de mes instructions et ont pu s'adapter rapidement avec la tactique que j'ai mise en place, étant donné que la majorité d'entre eux évoluent dans des championnats européens et ont déjà pas mal de matches à leur actif. Ils n'ont donc pas besoin de beaucoup de temps pour s'adapter avec la nouvelle tactique".
- Fathi Jamal:
"C'est le premier match du Onze national sous la houlette du cadre national M'hamed Fakhir, qui essaie à présent de tester les joueurs. J'ai remarqué des prémices d'une homogénéité chez les nationaux qui ont parvenu à s'adapter, en une période assez courte, et à saisir la tactique de Fakhir. J'ai l'impression que l'équipe nationale est sur la bonne voie".
"J'espère qu'il y aura davantage d'homogénéité lors des prochaines rencontres. Je crois que la sélection marocaine sera au rendez-vous à la CAN-2006 en Egypte".
- Noureddine Naybet:
"Cette rencontre est très importante pour le groupe et le nouvel entraîneur qui va essayer de recouvrir l'esprit de combativité et l'homogénéité entre les joueurs de l'équipe nationale".
"Le match était bon. Les joueurs ont retrouvé leurs automatismes bien qu'ils n'aient pas joué ensemble depuis longtemps. Nous allons travailler tous pour raviver l'harmonie et la combativité qui distinguaient notre équipe. Nous parviendrons à nos aspirations au fil des matches notamment lors des deux prochaines rencontres amicales".